Projet de mise en oeuvre du système d'information des filières agricoles. (sifa)

Favorite & sharing
Export BibTex
PDF Export
Report

Report of Cellule de Planification et de Statistiques - 2003

  • Literature reference
  • Author
  • Cellule de Planification et de Statistiques
  • Title of the work
  • Projet de mise en oeuvre du système d'information des filières agricoles.
    (sifa)
  • Year of publication
  • 2003
  • Institution
  • Cellule de Planification et de Statistique (CPS)
  • Number of pages
  • 41
  • Publisher's address
  • Bamako
  • Countries concerned
  • Mali
  • Associated thesauruses
  • AFOMDnet
  • Keywords AFOMDnet
  • Insufficient organization of players
    Improve the organization and competences of local input suppliers
    Insufficient exchange within commodity chains
    Support sustainably the sectoral organization and interaction
    Improve the interaction approaches between stakeholders
    Support sustainably public private partnership
    Other action in favour of the organization of commodity chains
    Insufficient livelihood of organizations
    Improve the livelihood of producers organisations at local level
    Improve the livelihood of organizations of producers at national level
    Improve the livelihood of interprofessional organizations
    Other action to improve the livelihood of organizations
    Other shortfall handicaping the livelihood of commodity chains
    Other action to reduce other shortfalls hampering the livelihood of commodity chains
    Insufficient information about initiatives
    Develop an information approach on initiatives
    Other action to inform on initiatives
    Lack of actions to accompanish initiatives
    To accompanish initiatives of food crops production
    To accompanish initiatives of diversification production
    Other action to accompanish initiatives
  • Saved on
  • 2011-12-14
  • Modifed on
  • 2011-12-14
  • Administrated by
  • Ongoiba Boureima
  • Abstract
  • Il est aujourd'hui difficile, au Mali, d'obtenir des informations indiquant les tendances d'évolution et les performances économiques des grandes filières agricoles.
    Les données dont on dispose proviennent le plus souvent d'organismes internationaux (FMI, BM, FAO) et /ou d'estimations trouvées dans les rapports d'études spécifiques.
    A l'orée de l'accélération du processus d'intégration régionale en Afrique de l'Ouest, à travers l'UEMOA et la CEDEAO et sur le plan continental à travers le NEPAD, cette insuffisance du secteur agricole doit être rapidement corrigée. Cela implique pour le département chargé de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, de se doter d'un mécanisme spécifique à la gestion et au traitement de l'information sur les filières agricoles en vue d'établir la compétitivité de nos différentes filières agricoles et d'assurer une meilleure exploitation de leurs avantages comparatifs respectifs.
    En effet, un tel mécanisme, outre qu'il permet d'évaluer les contraintes et d'anticiper l'évolution de ces filières autorise aussi leur suivi à partir d'indicateurs de performance au moins pour les filières agricoles les plus porteuses.
    Une dizaine de recommandations avaient été formulées à l'atelier national organisé conjointement par la CPS/MAEP et la DNAMR parmi lesquelles la définition d'un système d'information pour le pilotage des filières agricoles. Ce système d'information devra profiter à l'ensemble des acteurs et opérateurs des filières agricoles et aux institutions chargées de l'élaboration et la mise en oeuvre du "Programme de Valorisation des Filières Agricoles et d'Amélioration de leur Compétitivité" inscrit dans le plan d'action du SDDR 2000.
    Pour traduire cette réflexion en actes concrets, la CPS a réalisé une étude sur la conception et l'élaboration d'un Système d'Information sur les Filières Agricoles (SIFA) dont les termes de référence ont fait l'objet, entre juillet et septembre 2002, d'une large consultation des principaux partenaires concernés par le développement des filières. Pour la réalisation de l'étude, la CPS a mis en place une équipe de pilotage comprenant les représentants de la CPS/MAEP, l'OMA, l'OMBEVI, la DNAMR, l'IER et la CMDT.L'équipe de pilotage de l'étude a été appuyé, grâce au concours financier du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France (SCAC), par le financement de l'étude, l'appui de deux experts Français et l'assistant technique du PDSIR basé à la CPS, dans la définition du schéma global du SIFA, l'élaboration de modèles d'aide à la décision et la démarche méthodologique de formulation du projet.
    Au terme de leurs travaux, un rapport sur l'état des lieux des systèmes d'information existants a été élaboré et validé lors de l'atelier de mars 2003. Cet atelier a permis le choix de six filières agricoles pour la première phase du SIFA : Bétail/Viande, Mil/Sorgho, Riz, Coton, Poisson et Fruits et Légumes. Il a en outre permis aux participants d'identifier les grands problèmes des filières retenues et de proposer des mesures pour améliorer la situation.
    Un second atelier, tenu en juin 2003, a permis :
    - D'analyser les modèles d'aide à la décision de 4 filières: coton, riz, bétail/viande (bovin) et mil/sorgho;
    - D'adopter l'architecture du SIFA;
    - D'identifier les acteurs et bénéficiaires du SIFA par filière et la définition de leurs rôles dans la mise en oeuvre et le fonctionnement du SIFA;
    - Et de définir l'ancrage institutionnel du SIFA pour la première phase.
    Le présent document, fruit d'échange et de concertation, est une présentation détaillée du SIFA.
    Le but du SIFA est d'établir une base de données commune et un réseau d'échanges d'informations reposant tant sur des services et institutions publiques que sur certains acteurs de la société civile (producteurs, privés). Il se fixe comme objectif de définir à court terme, avec les opérateurs, des positions sur les tarifs dans les négociations agricoles régionales et internationales (TEC/UEMOA, APE, OMC) et d'améliorer à moyen terme, dans un cadre concerté, le pilotage des filières et le suivi des politiques rurales.
    les conformités du SIFA par rapport à la politique de développement du secteur rural du Mali et par rapport à la politique de coopération française ont été analysées tant dans leurs objectifs que dans les stratégies d'intervention. A ce niveau, le constat est que le développement rural constitue un objectif partagé avec, comme principaux enjeux macro-économiques : l'amélioration de la sécurité alimentaire et le renforcement de la lutte contre la pauvreté.
    Le SIFA, qui comprend trois composantes, est un projet à exécuter en trois (3) phases.
    Les composantes sont :
    - Une centrale d'information sur le secteur rura ;
    - Des cadres de concertation acteurs privés/publics par filière et thématiques pour proposer des mesures de pilotage et des positions dans les négociations agricoles ;
    - Des modèles d'aide à la décision pour simuler les effets des différentes propositions sur les filières.
    Les différentes phases sont :
    - Phase I ou de création du SIFA : c'est la phase de création et de fonctionnement des composantes. Un organe de pilotage central du projet, logé à la CPS, coordonnera l'ensemble des activités des acteurs pour les six filières retenues. Cette phase durera quatre (4) ans.
    - Phase II ou d'autonomisation des six filières : c'est la phase au cours de laquelle l'organe de pilotage central transfère l'ensemble de ses activités de suivi et d'appui au cellules autonomes des filières. Chacune des six filières devra assurer l'animation de son cadre de concertation et la gestion de l'ensemble des activités y afférentes. Le rôle de l'organe central se ramènera essentiellement au traitement des thèmes transversaux et à la fourniture d'informations stratégiques aux différents cadres de concertation. La préparation des filières d'extension se fera au cours de cette phase qui durera trois (3) ans.
    - Phase III ou d'extension du SIFA : c'est la phase pendant laquelle les activités du SIFA s'étendront à d'autres filières identifiées et structurées lors de la phase II.Ellel est prévue pour une durée de trois (3) ans.
    Le cadre logique du SIFA a été défini à partir des objectifs, résultats attendus et activités à méner. Les indicateurs objectivement vérifiables et les sources ou moyens de vérification ont été déterminés. Des hypothèses de succès ont été indentifiées parmi lesquelles on peut retenir :
    - Le Mali s'est organisé pour méliorer sa participation aux négociations régionales et internationales et les personnes en charge de ces dossiers ont la confiance des opérateurs ;
    - Le gouvernement tient compte des propositions de position des cadres de concertation par filière ;
    - Les opérateurs économiques s'impliquent dans la centrale d'information en fournissant et validant des données, mais aussi en exprimant des demandes d'informations complémentaires et de traitements spécifiques.
    Le plan d'opération du SIFA a été élaboré sur cinq (5) blocs d'activités pour quatre (4) ans (première phase du projet). Cette phase s'étend de 2004 à 2007 pour un budget prévisionnel estimé à 1.758.638 euros soit 1.153.491.000 F cfa.